Chargement des événements
  • Cet événement est terminé

Vernissage de l’exposition Where to ? de Thibault Lefébure

10 septembre

Navigation de l'événement

Vernissage de l’exposition le vendredi 10 septembre à partir de 19h avec concert d’Octave !!

« Quand Thibault Lefébure se rend au Liban à l’automne 2020, il entend couvrir un mouvement de protestation qui a débuté un an plus tôt. À l’origine, étudiants et travailleurs, issus de diverses classes sociales, manifestent dans un même élan. Face aux graves pénuries d’eau et d’électricité, ils demandent à la classe dirigeante de rétablir des services publics de qualité. Ils réclament de la classe politique qu’elle en finisse avec la corruption. Ils veulent, enfin, que leur pays sorte de la crise économique au sein de laquelle il s’enlise. Un an plus tard, devant l’immobilisme des classes dirigeantes, la colère s’est accrue. Mais le mouvement s’est essoufflé. Il a fallu reprendre le travail pour assurer sa subsistance. Certains, qui en avaient les moyens, ont quitté le pays. D’autres veulent encore se battre. Beaucoup sont tiraillés.

« Where to ? », s’interroge le photographe en observant, dans leur combat, des Libanais, étrangement esseulés. « Where to ? », semble se demander cette jeune Libanaise, bras croisés, comme résignée. La question, dans ses différentes acceptions, fait écho à la polysémie des clichés argentiques du photographe, à la gamme infinie de ses gris. Vers où se diriger après tant de combats perdus ?
Qu’entreprendre dorénavant ? Quel sens donner à cette lutte ? Les décors apocalyptiques photographiés peuvent incarner l’impasse dans laquelle se trouve le pays. Mais, au loin, il y a la ville debout. Ailleurs, du linge sèche au milieu des ruines. Il n’est peut-être pas tout-à-fait absurde d’espérer.[…] »
Adèle Duminy

Détails

Date :
10 septembre
Site Web :
http://thibaultlefebure.com

Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *